
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le ministre de l’Environnement, A. Boisclair, vient d’annoncer, le 30 octobre, le projet de création de la réserve écologique de Coleraine.
Cette future réserve, d’une superficie d’environ 400 hectares, est un des rares sites au Québec où affleure la serpentine, une roche riche en magnésium. Accidenté, ce territoire comprend deux élévations de près de 500 mètres d’altitude. Cette réserve occupera la moitié du territoire du projet de conservation des Trois Monts de Coleraine, lequel est caractérisé par un relief de même nature dominé par le mont Caribou.
La réserve protégera plusieurs groupements forestiers d’intérêt écologique élevé, dont la chênaie rouge à érable à sucre, reconnue comme un écosystème forestier exceptionnel. Le projet vise également la protection de cinq plantes menacées ou vulnérables. L’une de ces espèces, l’aspidote touffue, est une petite fougère extrêmement rare.
Rappelons que le statut de « réserve écologique » est le plus haut niveau de conservation des milieux naturels au Québec et signifie que toute activité d’exploitation y est interdite à l’exception des activités scientifiques et d’éducation. En ce qui concerne la future réserve écologique de Coleraine, des sentiers d’interprétation déjà aménagés seront maintenus et utilisés dans un contexte éducatif plus large.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 novembre 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




