
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite à l’annonce du nouveau gouvernement français avec une redistribution des attributions de chaque ministère, en moins de 24 heures, les déclarations ont été nombreuses y compris pour la partie environnementale.
Ainsi, Gilles de Robien, ministre de l’équipement et des transports vient d’annoncer que la création d’un 3ème aéroport parisien était remise en cause, dans l’attente de vérifier la nécessité de cette nouvelle entité et de son éventuel lieu d’implantation.
Du côté associatif, c’est la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, France Nature Environnement (FNE), qui est la première à réagir à la disparition du ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire, au profit d’un ministère de l’écologie et du développement durable, confié à Roseline Bachelot. La fédération estime le titre ambitieux et s’en félicite, néanmoins elle espère que ce ministère aura des moyens et des capacités à agir et ne sera pas cantonné dans un rôle de « coordination générale » comme J. Chirac l’indiquait dans son discours du Mont-Saint-Michel le 18 mars. A ce titre, B. Rousseau, le président de FNE, note ‘…nous regrettons que la compétence aménagement du territoire ait été transférée à un autre ministère tant les interactions sont fortes entre les deux thèmes.’
Concernant les évolutions dans les attributions des ministères, celui de l’agriculture (H. Gaymard) sera maintenant également en charge de l’alimentation, ce qui n’est pas forcément un gage en faveur d’une sécurité alimentaire à la hausse. Ce ministère risque en effet, d’être amené à faire un ‘grand écart’ permanent entre une productivité agricole importante, avec les risques que cela comportent, et le souhait d’une plus grande sécurité alimentaire avec, par exemple, l’application du principe de précaution pour les OGM.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 mai 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




