Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Non, la voiture propre n’existe pas encore !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Non, la voiture propre n’existe pas encore !

Selon le quotidien du salon de l’automobile de Paris (éditions du 30/09 et du 3/10) “…au niveau des véhicules neufs, les constructeurs d’automobiles estiment que la pollution est un problème quasiment réglé.” Pourtant, le polluant qui inquiète le plus au niveau mondial de part son influence sur le réchauffement climatique, et qui risque d’occuper le devant de la scène encore de nombreuses années, c’est le CO2, dont la principale source est constituée par le secteur des transports.

Bien que de timides efforts soient faits, un accord entre constructeur européen (ACEA) prévoit une réduction des émissions de 186 à 140 g/km pour les véhicules neufs, entre 1995 et 2008 (l’Union européenne souhaitait 120 g/km en 2005) nous sommes encore loin de la voiture ‘propre’.

En outre, malgré les progrès réalisés, l’augmentation constante du parc automobile, des déplacements et distances, de la puissance des moteurs, etc. annule largement le bénéfice de la baisse des émissions au kilomètre parcouru.

A ce titre, l’exemple le plus impressionnant est celui de la climatisation. Cet accessoire, quasi inconnu dans l’automobile il y a 10 ans, est désormais devenu courant. Pourtant, il génère un surplus de pollution avec une hausse des émissions de CO2, à cause d’une surconsommation de carburant de 7% en moyenne et par une dispersion de fluides frigorigènes équivalente à une surconsommation de 15,5%. Ainsi, pour S. Godinot, du Réseau Action Climat France “ La climatisation crée une surconsommation annuelle totale de 22,5%, ce qui revient à dire qu’elle annule quasiment à elle seule l’objectif de l’accord ACEA ”.

Le palmarès des modèles les plus performants en matière d’émission de CO2, établi par l’ADEME, illustre fort bien le problème des véhicules puissants et forts équipés. Ainsi, lorsqu’une Smart émet 118 grammes de CO2/km une Renault Mégane en émet au moins 165 g/km et une Audi A6 2,7T, 281g/km.

Le schéma classique de la voiture actuelle n’est visiblement pas une solution. Aussi, certains constructeurs travaillent sur des solutions alternatives, le plus avancé, sur ce point, semble être Toyota. Ce constructeur propose avec le modèle Prius (catégorie des berlines compactes type Golf), la première voiture particulière hybride, produite en grande série, qui génère des émissions très faibles (122g/km) sans pour autant renoncer au plaisir de conduire.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 octobre 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
15

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS