Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Neuf Français sur dix inquiets pour la pollution des mers et des eaux souterraines
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Neuf Français sur dix inquiets pour la pollution des mers et des eaux souterraines

Le numéro 57 des Données de l’environnement de l’Institut Français de l’Environnement (Ifen) présente les principaux résultats de l’enquête « Conditions de vie et aspirations des Français ».

La pollution de l’eau vient, avec la pollution de l’air, en tête des préoccupations environnementales des Français. 91% d’entre-eux sont inquiets pour la pollution des mers et des côtes, 86% pour les nappes souterraines et 80% pour les rivières et les lacs. 60% des personnes interrogées pensent que la qualité de l’eau des rivières et des lacs s’est dégradée depuis dix ans. Premières responsables, d’après eux, les activités industrielles (75%), suivies des activités agricoles (58%).

Le manque d’information relatif à l’eau, se traduit parfois par des opinions étonnantes : si 45% des personnes interrogées pensent qu’elle provient du traitement des nappes souterraines (60% environ de l’eau potable a effectivement cette origine) et 28% des rivières et lacs (40% en réalité), 21% croient qu’elle est issue du traitement et recyclage des eaux usées ! (ces derniers ont d’ailleur tendance à moins consommer d’eau du robinet que l’ensemble de la population).

De 1989 à 2000, la part des personnes déclarant boire habituellement chez eux l’eau du robinet a chuté de 72% à 58%. Principales raisons : son mauvais goût et sa dûreté, les craintes sanitaires ne représentant qu’une faible part des réponses.

Cette désaffection sensible pour l’eau du robinet s’accompagne d’une explosion des ventes d’eau en bouteilles, ainsi l’eau en bouteille a l’exclusivité sur la table pour 39% des Français, 22% déclarant boire à la fois de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille.

Pour complément d’information, l’Ifen vient de publier l’ensemble des résultats 1999 de l’enquête « Conditions de vie et aspiration des Français », questions posées par l’Ifen et EDF : L’opinion des Français sur l’environnement et leur perception des risques naturels, Etudes & Travaux n° 28, 150 pages, 100 F.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 10 août 2000 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS