
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le procèdé de nettoyage, long et traumatisant, des oiseaux mazoutés à l’aide de détergeant, va vraisemblablement disparaître au profit d’un nouveau traitement à base de poudre de fer et d’aimant.
Au lieu de frotter les plumes souillées avec des détergents qui peuvent détruire leurs propriétés imperméables, irrité l’épiderme, etc… des scientifiques d’une université australienne ont concu une nouvelle méthode qui consiste à déposer de la poudre de fer sur les parties souillées puis à les peigner avec un aimant. L’huile colle plus facilement aux particules métalliques. Suite à des tests fait sur des plumes de canards, apres 10 peignages, 97% des souillures ont été enlevés.
Cette méthode semble avoir que des avantages, la poudre de fer est bon marché, abondante, non-toxique et non irritante. De plus le procèdé de nettoyage est plus rapide et moins stressant pour les oiseaux.
Les chercheurs travaillent à un kit de nettoyage portatif, afin de pouvoir traiter les oiseaux directement sur le lieu du ramassage.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




