Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Nature, Culture, Clôture…
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Nature, Culture, Clôture…

Le Festival International du Film Nature et Environnement s’est achevé ce dimanche soir sous les applaudissements d’un public conquis par la programmation et l’ambiance qui a régnée du 11 au 16 novembre.

Après une rude sélection, 7 des  27 films en compétition ont été primés par un jury hétéroclite passionné. Plusieurs prix ont été décernés. Le grand prix mention Nature, doté de 2000 euros par WWF a été attribué au film « Les citadins » de Trevor de Cock, une production d’Afrique du Sud.

Le grand prix mention Environnement, doté de 2000 euros par le Conseil Général de l’Isère est revenu au film « Marées Noires : naufrage des droits de l’Homme » de Pascal Signolet . Concernant le prix du jeune public, doté de 1200 euros par le Conseil Régional de Rhône-Alpes, le jury était un peu particulier puisque composé des 15 000 scolaires ayant assisté aux projections à travers la région. Ce prix a été remis au film « Halcyon, ma rivière » de Charlie Hamilton James, produit par la BBC.

Le jury a longtemps hésité avant de décerné le coup de cœur du jury, doté de 800 euros par le Crédit Mutuel. Ce sont « Aral, chronique d’une mer asséchée » de Emmanuel Priou et « La mare aux miracles » de Marie Blanc- Hermeline qui ont remporté cette distinction, ex aequo.

Le prix du meilleur film francophone a été décerné à « Isère, les traversées sauvages » de Marie Hellouin d’Hennezel, en reconnaissance à la série de documentaires Gaïa mais aussi par rapport au sujet même du film, les corridors biologiques.  Ce film a reçu 800 euros de la part de France Nature Environnement.

Enfin, c’est «Vie sauvage dans les roseaux » qui s’est vu remettre le sixième et dernier prix, le prix artistique, doté de 750 euros par la ville de Meylan.

En tout, plus de 20000 visiteurs ont montés les marches du Festival à Grenoble et en tournée. Saluons à ce propos le courage dont ils ont fait preuve… Pour parvenir à une projection à Alpes Congrès, il fallait  tout d’abord traverser un bois d’épicéa. Après cette courte randonnée dans la forêt, le visiteur devait résister aux doux sourires des hôtesses d’accueil. Puis, l’hôte se faisait appâté par une horde de stands associatifs et commerciaux, sans oublier de multiples expositions, toutes plus fascinantes les unes que les autres…

Enfin, après avoir monté les marches (pas de tapis rouge mais un revêtement en bois pour ces messieurs dames), le spectateur devait alors s’empêcher de succomber aux délicieuses pâtisseries bio proposées au bar… Un véritable parcours du combattant.

La FRAPNA Isère a encore frappé avec son Festival, qui n’est autre qu’un moyen de sensibiliser le grand public aux problématiques environnementales actuelles et à la nature en générale.

Les projections, pour certaines d’entre elles, étaient accompagnées de rencontres, l’occasion d’approfondir le sujet abordé dans le films.

De nombreux conférenciers nous ont fait l’honneur de leur présence. Parmi eux, Pierre Rhabi et Larbi Bouguerra qui ont abordé le problème de la ressource en eau. Gilles Corcos, Gilles Leblais, Jean-Luc Touly, Bernard Francou, Hélène Jacques sont également intervenus sur des sujets variés, mais tous en rapport avec la thématique de l’eau.

L’année prochaine, la goutte d’eau se changera en sève de pin pour aborder le thème de la forêt. A bon entendeur…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 novembre 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS