
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite à l’évaluation des propositions de sites Natura 2000 des états européen, la Commission européenne a dressé deux nouveaux constats concernant la France.
Le premier constat pointe, une nouvelle fois, l’insuffisance des propositions françaises pour la préservation à long terme de 23 habitats et 36 espèces d’intérêt européen. A ce sujet, France Nature Environnement (FNE), qui, pour les ONG, participait en tant qu’expert avec le WWF, a scientifiquement démontré que des habitats et des espèces étaient encore insuffisamment représentés dans les propositions françaises.
Le second constat de la Commission, concerne le manque flagrant de concertation de la France avec ses ONG (organisations non-gouvernementales), notamment celles siégeant comme expert, la France étant le seul état à ne pas associer les ONG dans lélaboration des propositions de sites Natura 2000.
Sur ce point, le nouveau gouvernement déclarant vouloir travailler en étroites relations avec les partenaires sociaux, France Nature Environnement et le WWF France disent attendre ‘…un signe fort du ministère de lécologie et du développement durable, afin que les propositions de sites Natura 2000 s’élaborent enfin dans la concertation entre acteurs constructifs et responsables’.
Enfin, la fondation ligue française des droits de l’animal (LFDA) rappelle que, lors de la campagne présidentielle, elle a interrogé les candidats sur leur intention à ‘…faire respecter à la lettre et sans retards, les accords de Communauté et les traités qui viseront à sauvegarder les espèces vivantes…’. Jacques Chirac, alors candidat, avait fait la réponse suivante : ‘Quant aux accords passés au sein de l’Union européenne relatifs, d’une part, à la protection de la vie animale et végétale, et d’autre part, au bien être animal, la France appliquera, comme il se doit, les décisions prises au niveau communautaire’. Partant de l’engagement du candidat, la fondation demande donc au Président Jacques Chirac de ‘…donner ses instructions au Gouvernement, afin que la France respecte ses engagements internationaux en matière de préservation des espèces et des habitats’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 06 juillet 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




