Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Natura 2000 : la France et son Président épinglés !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Expositions des enfants aux substances toxiques
  4. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Natura 2000 : la France et son Président épinglés !

Suite à l’évaluation des propositions de sites Natura 2000 des états européen, la Commission européenne a dressé deux nouveaux constats concernant la France.
Le premier constat pointe, une nouvelle fois, l’insuffisance des propositions françaises pour la préservation à long terme de 23 habitats et 36 espèces d’intérêt européen. A ce sujet, France Nature Environnement (FNE), qui, pour les ONG, participait en tant qu’expert avec le WWF, a scientifiquement démontré que des habitats et des espèces étaient encore insuffisamment représentés dans les propositions françaises.
Le second constat de la Commission, concerne le manque flagrant de concertation de la France avec ses ONG (organisations non-gouvernementales), notamment celles siégeant comme expert, la France étant le seul état à ne pas associer les ONG dans l’élaboration des propositions de sites Natura 2000.
Sur ce point, le nouveau gouvernement déclarant vouloir travailler en étroites relations avec les partenaires sociaux, France Nature Environnement et le WWF France disent attendre ‘…un signe fort du ministère de l’écologie et du développement durable, afin que les propositions de sites Natura 2000 s’élaborent enfin dans la concertation entre acteurs constructifs et responsables’.
Enfin, la fondation ligue française des droits de l’animal (LFDA) rappelle que, lors de la campagne présidentielle, elle a interrogé les candidats sur leur intention à ‘…faire respecter à la lettre et sans retards, les accords de Communauté et les traités qui viseront à sauvegarder les espèces vivantes…’. Jacques Chirac, alors candidat, avait fait la réponse suivante : ‘Quant aux accords passés au sein de l’Union européenne relatifs, d’une part, à la protection de la vie animale et végétale, et d’autre part, au bien être animal, la France appliquera, comme il se doit, les décisions prises au niveau communautaire’. Partant de l’engagement du candidat, la fondation demande donc au Président Jacques Chirac de ‘…donner ses instructions au Gouvernement, afin que la France respecte ses engagements internationaux en matière de préservation des espèces et des habitats’.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 juillet 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
12

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS