Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Natura 2000, la France à reculons !!
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Natura 2000, la France à reculons !!

En raison de plusieurs années de retard, la France a déjà été condamnée il y a 2 ans sur le dossier Natura 2000. Néanmoins, afin d’éviter de lourdes pénalités financières, la transmission des nouveaux sites devrait se faire avant le 15 mars 2002.
Toutefois, si la surface initialement prévue pour Natura 2000 était de 12% du territoire, on devrait atteindre dans le meilleur des cas un maximum de 6%. Par ailleurs, ces 6% incluent le 1% de sites déjà protégés (parc nationaux, sites du conservatoir du littoral, etc.). Pourtant la France, concernée par 4 des 6 régions biogéographiques européennes, est le seul pays de l’Union européenne (U.E) à disposer d’un patrimoine naturel aussi riche et diversifié (70% des 222 types d’habitats naturels d’intérêts communautaire sont représentés en France).
Pour la fédération des associations de protection de la nature, FNE (France Nature Environnement) ‘Les préfets et le gouvernement doivent impérativement transmettre les sites qui méritent de l’être et non pas faire des arbitrages politiques a priori sous prétexte que ces sites gêneraient la réalisation d’équipements ou d’infrastructures.’ En effet, pour l’instant il s’agit de transmettre à l’U.E une liste de sites représentatifs de la biodiversité européenne selon des critères scientifiques, validés par le muséum d’histoire naturelle de Paris. Après cette étape, des séminaires européens se tiendront afin de désigner les sites les plus représentatifs de chaque milieux et espèces. Toutefois, Natura 2000 est le contraire de l’image qu’on lui donne souvent; il ne s’agit pas de réserves naturelles intégrales où toute activité est interdite, ainsi par exemple, la chasse et la pêche seront possible sur les sites. Ceux-ci devront prendre également en compte les exigences économiques, sociales et culturelles locales et des projets d’utilité publique pourront y être menés.
En outre, FNE annonce avoir connaissance de nombreux cas où les préfets ne transmettront pas des sites reconnus d’intérêt communautaire (sur le tracé du TGV Est, sur une zone pressentie pour le développement d’installations portuaires en Gironde, sur une pelouse sèche situé en zone AOC du vignoble vosgien, etc.). Si la transmission des sites n’était pas complète, FNE se réserve le droit d’intervenir devant la juridiction française et la Commission européenne.
Entre le discours officiel du ministre de l’environnement qui estime que ‘Natura 2000 constitue une chance pour le développement rural, grâce aux contrats Natura 2000 qui seront passés avec les propriétaires ou leurs locataires et bénéficieront de crédits importants de l’Etat et de l’Europe, grâce aussi aux activités qui seront favorisées par Natura 2000, comme le tourisme.’ et la réalité des sites transmis par la France au niveau européen, le décalage risque d’être grand…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS