
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il y a 10 ans, le 21 mai 1992, était adoptée la directive Habitats initiatrice d’un réseau écologique européen censé protéger les espèces et habitats menacés à l’échelle européenne. Dix ans après, nous en sommes toujours à la première phase de la directive, c’est à dire la transmission des sites à Bruxelles, qui aurait dû être achevée en 1995 !
A l’occasion de ce 10ème anniversaire de la directive et de la préparation de la 3ème vague de transmission de sites à Bruxelles, FNE (France Nature Environnement) et ses associations fédérées attendent du nouveau gouvernement qu’il adopte une attitude ambitieuse et qu’il transmette tous les sites scientifiquement pertinents comme le prévoit des textes européens et français (tous les sites qui répondent aux critères scientifiques doivent être transmis sans préjudice de leur usage futur).
Pour FNE, ce sera le premier test grandeur nature pour le ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, notions qui constituent les deux ingrédients fondateurs de Natura 2000.
Dans ce domaine comme dans d’autres, les enjeux vont bien au-delà du clientélisme électoral habituel. Le gouvernement suivra-t-il l’opinion publique, qui à une très large majorité (97%) estime que la défense de l’environnement est un objectif très important (sondage Sofres de novembre 2001), ou cèdera-t-il aux pressions des lobbies agricoles et autres.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




