Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Monsanto, investissement à risque pour les actionnaires !
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Monsanto, investissement à risque pour les actionnaires !

La firme Monsanto spécialiste de l’agrofourniture pour le blé, le maïs, les oléagineux, le coton et les traitements types pesticides comme le Roundup (un désherbant utilisé dans 130 pays sur plus de 50 types de cultures), fête ses 100 ans cette année. Néanmoins, cet anniversaire pourrait être ‘gaché’ par la publication d’un rapport réalisé par Innovest, un bureau d’étude des investissements sociaux et environnementaux.

Commandé par Greenpeace, ce rapport, publié à quelques jours de l’assemblée générale annuelle de Monsanto, met en garde les actionnaires et investisseurs potentiels face aux risques supérieurs à la moyenne que présenterait Monsanto, notamment à cause de son engagement en faveur du développement des semences transgéniques (OGM).

En effet, l’an dernier, la firme a essuyé 1,7 milliards de dollars de pertes et n’a pas réussi à ouvrir de nouveaux marchés pour ses produits transgéniques très controversés. Malgré cela, Monsanto poursuit sa stratégie commerciale consistant à parier sur une acceptation rapide des aliments transgéniques et se prépare à commercialiser du blé transgénique.

‘Les pertes de l’an dernier ont conduit Monsanto à changer de dirigeants mais pas à changer de stratégie. Si Monsanto ne fait rien pour limiter les risques importants qu’il représente pour les investisseurs, de nouvelles pertes de capitaux seront à déplorer’ a déclaré F. Dixon, le directeur général d’Innovest. Celui-ci ajoute ‘Le risque de lourdes pertes financières dues à des pollutions génétiques ou à des technologies ne répondant pas à leurs promesses, combiné avec le rejet continu des aliments transgéniques sur le marché fait de Monsanto un investissement peu alléchant.’ Le rapport fait état des tendances sur les principaux marchés où Monsanto est présent et souligne le manque d’autorisation et l’opposition très ferme des consommateurs, deux facteurs qui bloquent la vente des produits transgéniques de l’entreprise.

En outre, l’analyse d’Innovest porte une attention particulière au risque inévitable de contamination génétique et fait référence au scandale de la contamination par le maïs StarLink en l’an 2000 et aux pertes financières qui s’en sont suivies pour Aventis (un concurrent de Monsanto).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 16 avril 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS