
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La firme Monsanto spécialiste de lagrofourniture pour le blé, le maïs, les oléagineux, le coton et les traitements types pesticides comme le Roundup (un désherbant utilisé dans 130 pays sur plus de 50 types de cultures), fête ses 100 ans cette année. Néanmoins, cet anniversaire pourrait être ‘gaché’ par la publication d’un rapport réalisé par Innovest, un bureau d’étude des investissements sociaux et environnementaux.
Commandé par Greenpeace, ce rapport, publié à quelques jours de l’assemblée générale annuelle de Monsanto, met en garde les actionnaires et investisseurs potentiels face aux risques supérieurs à la moyenne que présenterait Monsanto, notamment à cause de son engagement en faveur du développement des semences transgéniques (OGM).
En effet, l’an dernier, la firme a essuyé 1,7 milliards de dollars de pertes et n’a pas réussi à ouvrir de nouveaux marchés pour ses produits transgéniques très controversés. Malgré cela, Monsanto poursuit sa stratégie commerciale consistant à parier sur une acceptation rapide des aliments transgéniques et se prépare à commercialiser du blé transgénique.
‘Les pertes de l’an dernier ont conduit Monsanto à changer de dirigeants mais pas à changer de stratégie. Si Monsanto ne fait rien pour limiter les risques importants qu’il représente pour les investisseurs, de nouvelles pertes de capitaux seront à déplorer’ a déclaré F. Dixon, le directeur général d’Innovest. Celui-ci ajoute ‘Le risque de lourdes pertes financières dues à des pollutions génétiques ou à des technologies ne répondant pas à leurs promesses, combiné avec le rejet continu des aliments transgéniques sur le marché fait de Monsanto un investissement peu alléchant.’ Le rapport fait état des tendances sur les principaux marchés où Monsanto est présent et souligne le manque d’autorisation et l’opposition très ferme des consommateurs, deux facteurs qui bloquent la vente des produits transgéniques de l’entreprise.
En outre, l’analyse d’Innovest porte une attention particulière au risque inévitable de contamination génétique et fait référence au scandale de la contamination par le maïs StarLink en l’an 2000 et aux pertes financières qui s’en sont suivies pour Aventis (un concurrent de Monsanto).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 avril 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




