Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Mobilisation du WWF contre le réchauffement climatique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Mobilisation du WWF contre le réchauffement climatique

Les conséquences des changements climatiques sont particulièrement désastreuses dans les régions les plus riches sur le plan biologique. Cette constatation découle d’une étude du WWF qui a porté sur 113 régions du monde, présentant une diversité biologique particulièrement importante ou abritant une flore et une faune uniques. Selon cette étude, environ 20 % de ces sites verraient des espèces animales et végétales disparaître faute de temps pour s’adapter ou gagner de nouvelles zones. Ainsi, l’inondation de zones marécageuses à proximité des côtes pourrait par exemple priver de nombreux oiseaux migrateurs d’espaces de repos ou de nidification; privé de banquise, l’ours blanc, dans l’impossibilité de rejoindre ses terrains de chasse, serait condamné à mourir de faim…
L’ensemble de la planète est touché par ces problèmes, des tropiques aux pôles, aucune région n’échappe aux effets du réchauffement climatique, qu’il s’agisse de la toundra canadienne, des hauts plateaux andins au Chili et en Argentine ou de la taïga montagneuse de l’Oural, sans oublier la savane indienne, les steppes de Mongolie et certains grands espaces australiens.
Pour M. Odermatt, responsable du programme climat et énergie au WWF Suisse, ‘L’étude souligne une fois de plus l’urgence d’instaurer une protection du climat à l’échelon mondial’. La mise en oeuvre du protocole de Kyoto permettrait, même sans la participation des USA, d’apporter une évolution favorable à la protection du climat, en limitant le rejet des gaz à effet de serre. Toutefois, pour pouvoir entrer en vigueur, le protocole de Kyoto doit être ratifié par 55 pays émettant au moins 55 % des émissions de CO2. Or, même si depuis le 10 novembre 2001, les dirigeants des principaux états concernés se sont mis ‘d’accord définitivement’ pour une ratification du traité, les 15 états membres de l’Union européenne, la Russie, le Japon, le Canada et les pays d’Europe centrale ne l’ont toujours pas ratifié.
Pour y parvenir avant le 26 août de cette année, date de l’ouverture du sommet mondial sur le développement durable, le WWF vient de lancer une campagne dans les 25 pays industrialisés qui doivent le ratifier.
Parallèlement à cette action, il faut souligner l’initiative de 157 dirigeants d’entreprises, provenant de 13 pays (avec un absent de marque : le Canada) et ayant généré un chiffre d’affaires total de plus de 400 milliards d’euros,en 2000, qui appellent à une entrée en vigueur de l’accord en 2002, en soutenant le protocole par l’initiative Emission55.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 11 février 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
15

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS