
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 24 octobre va connaître dans plusieurs capitales européennes (Londres, Berlin, La Haye, Vienne, Bucarest, Paris) des rassemblements contre la chasse aux bébés phoques que mène le Canada. A Paris, le rassemblement aura lieu de 11h devant l’Ambassade du Canada. A cette occasion, plus de 15 000 signatures, demandant l’arrêt de la chasse aux bébés phoques, seront remises.
Personne n’a oublié les terribles images de bébés phoques massacrés sur la banquise. Comme le rappel l’association One Voice, engagée dans le collectif mondial contre la chasse aux phoques, les bébés phoques n’ont jamais été aussi nombreux à être tués que ces deux dernières années. Avec, au premier juin 2002, le massacre de plus de 307 000 animaux, on assiste à la mort la plus élevée de mammifères marins depuis 1967 !
De plus, citant un rapport émis par une équipe internationale de vétérinaires ayant inspecté les cadavres, One Voice indique que jusqu’à 42% des jeunes phoques sont écorchés vifs. La chasse aux phoques est en effet l’une des rares chasses qui se déroulent durant la période de naissance, près de 80 % des phoques tués sont âgés de 12 jours à un an.
Par ailleurs, le réchauffement climatique a déjà fait de nombreuses victimes dans la population des phoques. Depuis plusieurs années, l’absence de glace dans le golfe du Saint-Laurent perturbe la reproduction des phoques du Groenland. Les animaux ont besoin d’une banquise épaisse durant le mois de mars et au début d’avril pour la naissance et l’allaitement. Pour le fonds international pour la protection des animaux (IFAW), la disparition hâtive des glaces alors que les jeunes sont encore incapables de nager, signifie leur mort. Pourtant, les quotas de chasse sont maintenus au mépris de la prise en compte la plus élémentaire de la préservation de l’espèce.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 octobre 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




