
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite aux plaintes déposées par certaines familles de Bourg-Fidèle (Ardennes) et l’association écologiste les Amis de la Terre, le 6 mai 1999, le PDG d’une entreprise de retraitement de batteries automobile a été mis en examen pour «mise en danger de la vie d’autrui, administration de substances nuisibles, rejets en eau douce de substances nuisibles ou toxiques et non-respect des mises en demeure administratives».
Depuis plusieurs années, des riverains de l’usine Métal Blanc, se plaignent de nuisances importantes (odeurs nauséabondes, bruit 24h/24) et souffrent de plombemie importante sans obtenir de mesures satisfaisantes par les dirigeants de l’entreprise et par les pouvoirs publics.
Suite aux décès de bovins intoxiqués chez les éleveurs voisins de l’usine, et sous la pression de l’association de protection de l’environnement du village, les services préfectoraux ont finalement réalisé des analyses sur les enfants de moins de 12 ans et sur l’environnement du site. Les rapports de la Préfecture des Ardennes ont ainsi révélé, en 1998, l’intoxication au plomb de 22 enfants du village (un enfant sur quatre).
En novembre 1998, le Ministère de l’Environnement a diligenté une mission d’inspection de l’entreprise. Selon le rapport rendu public en février 1999, cette installation classée « présente des retards importants en ce qui concerne la protection de l’environnement ».
Par ailleurs, des pollutions et intoxications humaines au plomb d’origine industrielle ont été rendues publiques ces derniers mois dans plusieurs régions de France. Elles proviennent d’usines qui fabriquent ou retraitent des batteries de voitures dans les départements de l’Oise, du Loiret, du Rhône et du Gard.
Les Amis de la Terre (contact : Ben LEFETEY au 01 43 49 11 00 ou 06 62 01 33 61) poursuivent leur inventaire national des sites industriels dont l’activité entraîne des risques de saturnisme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




