Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Mise en examen du PDG d’une entreprise de retraitement de batteries (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Mise en examen du PDG d’une entreprise de retraitement de batteries (France)

Suite aux plaintes déposées par certaines familles de Bourg-Fidèle (Ardennes) et l’association écologiste les Amis de la Terre, le 6 mai 1999, le PDG d’une entreprise de retraitement de batteries automobile a été mis en examen pour «mise en danger de la vie d’autrui, administration de substances nuisibles, rejets en eau douce de substances nuisibles ou toxiques et non-respect des mises en demeure administratives».

Depuis plusieurs années, des riverains de l’usine Métal Blanc, se plaignent de nuisances importantes (odeurs nauséabondes, bruit 24h/24) et souffrent de plombemie importante sans obtenir de mesures satisfaisantes par les dirigeants de l’entreprise et par les pouvoirs publics.

Suite aux décès de bovins intoxiqués chez les éleveurs voisins de l’usine, et sous la pression de l’association de protection de l’environnement du village, les services préfectoraux ont finalement réalisé des analyses sur les enfants de moins de 12 ans et sur l’environnement du site. Les rapports de la Préfecture des Ardennes ont ainsi révélé, en 1998, l’intoxication au plomb de 22 enfants du village (un enfant sur quatre).

En novembre 1998, le Ministère de l’Environnement a diligenté une mission d’inspection de l’entreprise. Selon le rapport rendu public en février 1999, cette installation classée « présente des retards importants en ce qui concerne la protection de l’environnement ».

Par ailleurs, des pollutions et intoxications humaines au plomb d’origine industrielle ont été rendues publiques ces derniers mois dans plusieurs régions de France. Elles proviennent d’usines qui fabriquent ou retraitent des batteries de voitures dans les départements de l’Oise, du Loiret, du Rhône et du Gard.

Les Amis de la Terre (contact : Ben LEFETEY au 01 43 49 11 00 ou 06 62 01 33 61) poursuivent leur inventaire national des sites industriels dont l’activité entraîne des risques de saturnisme.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS