Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Mise à jour de la liste canadienne des espèces en péril
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Mise à jour de la liste canadienne des espèces en péril

La liste des espèces canadiennes en péril comprend désormais 402 espèces, dont 147 préoccupantes, 100 menacées et 125 en voie de disparition. De plus, 19 espèces ne se trouvent plus au Canada et 11 sont disparues.
Le plus grand animal ayant jamais vécu sur la planète, le rorqual bleu, a été ajouté à la liste des espèces en péril au Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). En réévaluant la situation du rorqual bleu, le COSEPAC a étudié un rapport détaillé qui indique l’existence de deux populations canadiennes de cet énorme mammifère marin, soit une population dans l’océan Pacifique et une population dans l’océan Atlantique. Malgré les interdictions de chasse internationales datant des années 1950, il ne semble pas y avoir de rétablissement dues populations de rorquals bleus.
Parmi les 49 espèces examinées, 23 l’étaient pour la première fois, dont plusieurs espèces de reptiles telles que la tortue de l’Ouest, les couleuvres à nez mince et le lézard alligator boréal de l’Ouest. Dans le cadre de la réévaluation d’espèces figurant déjà sur la liste, 6 ont été placées dans des catégories de risque plus élevé et 14 sont demeurées au même niveau de risque. Une espèce, la sardine du Pacifique, a été désignée non en péril car sa population s’est rétablie.
Le premier papillon de nuit à être inscrit sur la liste est la teigne du yucca. Il se trouve dans le sud de l’Alberta et a été désigné en voie de disparition, sa plante hôte, le yucca glauque, est également considérée comme menacée.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 mai 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS