Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Massacre de chamois annoncé dans les Alpes (France)
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Massacre de chamois annoncé dans les Alpes (France)

La direction départementale de l’agriculture et des forêts (DDAF) des Alpes-Maritimes vient d’attribuer un plan de chasse de 950 chamois aux 22 sociétés de chasse de la zone périphérique du parc national du Mercantour. Ce chiffre, une nouvelle fois en hausse par rapport aux années précédentes, représente de 50 à 80 % des chamois présents dans la zone, alors que le taux normal de prélèvement ne devrait pas dépasser 10 à 15 % de la population. En outre, il est étonnant que le comité scientifique du parc national du Mercantour n’ait pas été consulté alors que le plan de chasse concerne la zone périphérique. Pour arriver à ce chiffre, la DDAF comptabilise l’ensemble des chamois présents sur le parc, lequel abrite près de 6000 individus en zone centrale dont 80 % ne quittent jamais cet espace intégralement protégé.

La fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, France Nature Environnement (FNE), demande à la ministre de l’environnement Dominique Voynet de suspendre ce plan de chasse pour la saison à venir et d’en établir un qui soit le reflet des réalités biologiques et non celui de revendications de chasseurs irresponsables.

Pour Pierre Athanaze, de FNE, ce dossier montre également l’aberration du fonctionnement de l’administration vis à vis du monde de la chasse. En effet, bien que le ministère de tutelle de la chasse soit celui de l’environnement, au sein des conseils départementaux de la chasse le ministère n’a aucun représentant. Quant à la détermination des plans de chasse c’est le ministère de l’agriculture qui par l’intermédiaire des DDAF les fixe.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS