
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La direction départementale de l’agriculture et des forêts (DDAF) des Alpes-Maritimes vient d’attribuer un plan de chasse de 950 chamois aux 22 sociétés de chasse de la zone périphérique du parc national du Mercantour. Ce chiffre, une nouvelle fois en hausse par rapport aux années précédentes, représente de 50 à 80 % des chamois présents dans la zone, alors que le taux normal de prélèvement ne devrait pas dépasser 10 à 15 % de la population. En outre, il est étonnant que le comité scientifique du parc national du Mercantour n’ait pas été consulté alors que le plan de chasse concerne la zone périphérique. Pour arriver à ce chiffre, la DDAF comptabilise l’ensemble des chamois présents sur le parc, lequel abrite près de 6000 individus en zone centrale dont 80 % ne quittent jamais cet espace intégralement protégé.
La fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, France Nature Environnement (FNE), demande à la ministre de l’environnement Dominique Voynet de suspendre ce plan de chasse pour la saison à venir et d’en établir un qui soit le reflet des réalités biologiques et non celui de revendications de chasseurs irresponsables.
Pour Pierre Athanaze, de FNE, ce dossier montre également l’aberration du fonctionnement de l’administration vis à vis du monde de la chasse. En effet, bien que le ministère de tutelle de la chasse soit celui de l’environnement, au sein des conseils départementaux de la chasse le ministère n’a aucun représentant. Quant à la détermination des plans de chasse c’est le ministère de l’agriculture qui par l’intermédiaire des DDAF les fixe.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




