
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

La martre, la belette et le putois réintègrent la liste des animaux susceptibles d’être classés nuisibles. Ce nouveau statut, qu’ils avait quitter 6 mois auparavant, est dû à R. Bachelot, la ministre de l’écologie française.
A cette occasion, la ministre a fait preuve d’une célérité inhabituelle, puisque suite à la consultation des membres du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le 6 novembre, l’arrêté était signé le soir même.
Concrètement, les 3 prédateurs, qui participent à la régulation des rongeurs, peuvent être piégés toute l’année et chassé sur une période étendue.
Après les oiseaux migrateurs en août, les 3 petits carnivores, et peut être prochainement le loup, il est légitime de s’interroger sur l’importance accordée à la conservation de la faune, par le ministère qui en a la charge.
Ces décisions sont à comparer à celles prises dans les domaines de l’eau (annulation du projet de loi eau et de son principe pollueur/payeur), des incinérateurs (l’ensemble des installations n’est toujours pas conforme aux normes de rejets applicables à partir de décembre 2000), du développement des énergies renouvelables, etc. Bref, le Ministère de l’écologie et du développement durable, ne semble avoir de durable que son intitulé et paraît privilégier une politique, bien souvent à l’opposé des discours et prises de position du Président de la République.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




