
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

D’après le Ministère de l’environnement, 100 000 T. de déchets ont déjà été collectés, dont 10 % d’hydrocarbures. Néanmoins, la liste des victimes continue de s’allonger, et les centres de soins qui reçoivent les oiseaux de l’Erika constatent une mortalité supérieure de 15 à 20 % par rapport aux oiseaux qu’ils ont l’habitude de traiter. Cela serait dû à la nature du pétrole de l’Erika, particulièrement nocif.
A ce sujet, J. Oudot, du Muséum national d’histoire naturelle, mentionne dans le bulletin d’information sur la marée noire que la composition et la viscosité du fioul transporté par l’Erika ‘ laissent prévoir une faible biodégradabilité du produit. Nous estimons que ce fioul se dégradera de toute façon, lentement et naturellement, peut être entre 20 et 30 % au maximum dans des conditions idéales. A titre de comparaison, un pétrole brut de type Amoco peut se dégrader à 60-70 %, et à 85-90 % pour un gasoil courant. ‘
Bien que de nombreuses plaques de pétrole de 15 à 20 m2, ont été repérées dans l’avant port de Saint Nazaire, cette pollution n’a rien à voir avec l’Erika selon les prélèvements effectués. De plus, le colmatage des fuites (à l’exception d’une “petite”) serait achevé selon les autorités maritimes, toutefois, l’étanchéité de la coque ne peut être garantie à 100 %, et l’opération de pompage du pétrole restant dans le navire ne semble pas devoir être menée avant l’été 2000, principalement pour des raisons techniques et d’organisation.
Après les premiers oiseaux relâchés, un plan de relâcher a été établi par les divers intervenants participant au sauvetage. 4 zones ont été définies afin de diminuer le trajet d’acheminement et de limiter le stress des oiseaux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




