Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Maïs transgénique en boîte
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Maïs transgénique en boîte

Lundi 8 décembre, la Commission européenne va présenter la première demande d’autorisation d’OGM destiné à la consommation humaine depuis le moratoire de 1999.

Soumise au comité permanent pour les denrées alimentaires, où chaque Etat membre siège, la proposition vise a autorisé l’importation d’un maïs transgénique en boîte (le maïs BT 11 concerné, possède un gène de résistance à la pyrale (un insecte) et est tolérant à un herbicide). La décision nécessite un vote favorable à la majorité qualifiée.

Avec une opinion publique majoritairement opposée aux OGM, la Commission pourrait essuyer un refus des Etats. Dans ce cas le dossier sera présenté aux ministres de l’Agriculture ou de l’Industrie, puis en dernier ressort, à la Commission elle-même, ce qui permettrait aux Etats de se décharger de l’embarrassante question de la levée du moratoire.

En France, suite à des essais aucun effet néfaste n’a été enregistré chez les poules pondeuses et les bovins. Néanmoins, pour l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), d’éventuels effets ne peuvent être écartés; l’agence estime qu’en toute rigueur, il conviendrait d’évaluer l’impact d’une consommation régulière de ce maïs doux par une étude de toxicité/tolérance chez le rat ou une étude de tolérance /alimentarité chez un animal d’élevage (par exemple, le poulet en croissance).

Le moratoire a été décidé en 1999 à l’initiative de 7 pays (Autriche, Belgique, Danemark, France, Grèce, Italie, Luxembourg) pour bloquer toute nouvelle autorisation d’OGM. Actuellement, 25 OGM sont autorisés en Europe, essentiellement des plantes ou des aliments pour animaux.

L’autorisation de commercialisation constituerait un signal fort pour les fabricants, d’autant que 22 plantes et 8 aliments sont en attente d’autorisation.

Suite aux nouveaux règlements sur la traçabilité et l’étiquetage des OGM, si la commercialisation du maïs BT 11 est acceptée, il devra être étiqueté OGM sur les boîtes, mais aussi dans les huiles ou tout autre produit dérivé, au-delà du seuil de 0,9% de présence.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 décembre 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
29

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS