Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Maïs génétiquement modifié et papillon
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Maïs génétiquement modifié et papillon

Le maïs génétiquement modifié pourrait nuire à plus de cent espèces de papillons européens. L’organisation écologique et un entomologiste de l’université d’Exeter ont établi une liste d’espèces de papillons qui pourraient être exposées aux effets toxiques du Bt-maïs génétiquement modifié par les compagnies multinationales Novartis, Monsanto et Pionnier (DuPont).

Le coordonnateur de Greenpeace sur la génétique, Benedikt Haerlin, remarque  »nous ne connaissons pas encore la gravité de l’impact du maïs GM sur les différentes populations de papillons, ni celle qui en souffrira le plus … l’ennui c’est que les compagnies qui ont produit ces plantes génétiquement modifiées et les autorités qui sont censées contrôler la sûreté de ces variétés avant de les approuver, ne le savent pas non plus. Ils ont simplement ignoré les risques. »

Pour la demande d’approbation de commercialisation pour le Bt-maïs, Monsanto et Novartis auraient seulement testé l’effet du maïs sur l’espèce que le plante doit détruire (la pyrale). Aucune étude concluante n’a été entreprise pour évaluer les risques sur les autres papillons, excepté deux variétés de mites qui n’étaient pas sensibles aux toxines du Bacillus thuringiensis (Bt). Cependant, les Bt-toxines sont connues pour être mortelles sur une grande variété de papillons et de mites. Des études indiquent que les effets toxiques du Bt-pollen pourraient affecter un éventail beaucoup plus important de lepidoptères, une classe d’insectes qui comporte tous les papillons de jours et de nuits.

Greenpeace invite Novartis, Monsanto et Pionnier à rappeler les variétés déjà commercialisées de Bt-maïs en Espagne et en Allemagne et demande à la commission européenne d’interdire immédiatement la commercialisation de ces variétés, qui sont les premiers OGM cultivés commercialement dans l’union européenne.

source : greenpeace international

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
15

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS