
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Madagascar, grand comme 14 fois la Suisse, est l’une des dix nations les plus pauvres du globe. Le WWF y travaille depuis plusieurs années, sur le terrain, comme auprès du gouvernement.
L’île-continent de Madagascar s’est séparée de l’Afrique il y a 270 millions d’années. Elle a évolué depuis de manière autonome. Les premiers humains n’y sont probablement arrivés qu’au 5ème siècle de notre ère. En outre, près de 90% des vertébrés et plus de 95% des végétaux de Madagascar n’existent nulle part ailleurs.
L’interdiction des brûlis et feux de forêt date de 1881, soit avant l’époque coloniale, mais n’a jamais été respectée, et chaque année, près de 200 000 hectares de végétation sont incendiés, laissant le sol à nu (environ 80% du couvert forestier originel a été détruit). A la saison des pluies, jusqu’à 50 tonnes de sol fertile sont lessivées par hectare. Autour de l’île, la mer se teinte d’une couleur rouille sur des centaines de km2.
Pour la première fois l’an dernier, le nombre de feux de forêt a reculé et depuis octobre 1999, il y a 4 parcs nationaux. Le reboisement est également à l’ordre du jour et le millionième arbre devrait être planté en janvier prochain.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




