
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

L’industrie des biotechnologies vante les mérites du riz doré, appelé ‘Golden Rice’ et génétiquement modifié pour être enrichi en vitamines A. Selon cette industrie, ce riz pourrait éviter à des millions de personnes victimes de la malnutrition de subir les pathologies générées par la carence en vitamine A.
Toutefois, des calculs menés par Greenpeace montre qu’un adulte, pour satisfaire ses besoins en vitamine A avec ce type de riz, devrait en consommer 3,7 kg sec, soit environ 9 kg de riz cuisiné quotidiennement.
En lisant ces chiffres, on peut légitimement s’interroger sur les véritables motivations de sociétés comme Syngenta, l’une des plus importantes compagnies du secteur des biotechnologies et l’un des plus gros producteurs de pesticides (selon Greenpeace) qui a déposé plusieurs brevets sur le riz doré.
Plutôt que le riz doré, la diversification de la ‘ration alimentaire’ avec l’accès à des produits naturellement riches en vitamines A (carottes, patates douces, fruits…) ou même la prise de pilules, apparaît donc beaucoup plus réaliste que l’absorption d’une telle quantité de riz quotidienne.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 28 février 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




