Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » L’Union européenne pour l’adoption d’un accord environnemental sur les OGM à Montréal
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  2. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  3. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  4. L’argent colloïdal
  5. Fruits et légumes : gare aux pesticides !


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Union européenne pour l’adoption d’un accord environnemental sur les OGM à Montréal

Alors que nous sommes actuellement dans une situation où des organismes vivants, génétiquement modifiés, sont largement diffusés et relâchés dans l’environnement dans le cadre d’essais expérimentaux sur le terrain, il apparaît de plus en plus nécessaire que les gouvernements répondent aux inquiétudes qui s’expriment dans la communauté scientifique ainsi que dans la population, en ce qui concerne les effets possibles de la biotechnologie sur la diversité biologique.

A ce titre, une conférence internationale aura lieu à Montréal du 24 au 28 janvier 2000, pour chercher à finaliser le Protocole sur la biosécurité. Ce protocole est un accord international en matière d’environnement négocié dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, et vise à faciliter la réalisation d’une évaluation convenable des risques avant d’autoriser les mouvements transfrontaliers d’organismes vivants modifiés obtenus par les moyens de la biotechnologie.

Après 5 années de négociations, et alors que l’Union européenne souhaite un accord basé sur le principe de précaution et un équilibre entre les préoccupations environnementales et les intérêts commerciaux, les questions les plus importantes et les plus délicates concerneront l’établissement de règles praticables pour les mouvements transfrontaliers et la documentation qui doit accompagner les produits agricoles contenant des OGM destinés à l’alimentation, au fourrage ou au traitement.

En outre, un des objectifs premiers de ce protocole devra être de permettre aux pays en développement, qui souvent ne disposent pas d’une législation et des moyens administratifs appropriés, de prendre des décisions bien fondées sur l’importation d’organismes vivants génétiquement modifiés et de protéger ainsi leur diversité biologique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS