
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il y a 10 ans, bénéficiant d’une protection efficace en Italie, le loup est alors en expansion et à la recherche de nouveaux territoires. Ainsi, avec l’observation de 2 animaux dans le Parc national du Mercantour, il y a 10 ans, jour pour jour, le loup était officiellement de retour en France, après plus d’un demi-siècle d’absence suite à son élimination.
Actuellement, on dénombre 25 à 30 loups dans l’immensité des Alpes françaises, néanmoins derrière ces chiffres qui peuvent apparaître positifs, une quinzaine d’individus manque à l’appel, principalement empoisonnée ou victime d’un fusil. En effet, si historiquement, la naissance de lagriculture et de lélevage ont sonné le glas de relations relativement pacifiques voire respectueuses entre les hommes et les grands prédateurs, aujourd’hui, la récente évolution vers une conscience environnementale fait qu’une majorité de la population souhaite le maintien des grands prédateurs au sein du territoire européen. Cependant, ce désir de renouer avec une nature sauvage nest pas partagé par tous, essentiellement certains éleveurs.
Bien que la présence du loup soit une contrainte supplémentaire pour les bergers et les éleveurs, la prédation sur les troupeaux nest pas une fatalité, des moyens de prévention efficaces, en grande partie financés par la France et l’Europe, existent (chiens patous, aides-bergers, parcs de regroupement nocturne) mais encore faut-il quils soient mis en oeuvre. A ce titre, certaines comparaisons sont édifiantes, ainsi en 2001, la perte de 97 brebis a été attribuée au loup dans les Hautes-Alpes où 9 prédateurs étaient recensés, tandis que dans les Alpes-Maritimes, avec une douzaine de loups et deux fois moins de troupeaux, 1152 brebis étaient imputée au loup. Comment expliquer cette différence autrement que par le succès flagrant des mesures de protection des troupeaux dun côté et par un gardiennage défaillant de lautre !! Pour mémoire, concernant l’indemnisation, à défaut de preuves toute attaque de grand canidé (loup ou chien) survenant sur une zone de présence du loup est attribuée à celui-ci par ladministration afin que léleveur soit indemnisé.
Pour France Nature Environnement (FNE) ‘…lavenir est du côté des éleveurs et bergers qui ont fait le choix dun pastoralisme de qualité, en refusant la démagogie et en optant pour des pratiques respectueuses de la nature. Que lon ne sy trompe pas : ce sont ces professionnels sérieux et courageux faisant peu parler deux – qui méritent dêtre soutenus !’
A l’opposé d’un climat peut enclin à une information objective, pour fêter ces 10 ans, du 7 novembre 2002 au 17 janvier 2003, FNE et la galerie ARTEN sassocient pour lexposition « Sur les traces du loup », afin de permettre au plus grand nombre de mieux connaître cet animal.
Composée de 12 panneaux entièrement en couleur (réalisé et diffusé par la Mission Loup), elle explore lessentiel de ce quil faut savoir sur le loup : de lhistoire et la biologie de lespèce au retour du prédateur en France, en passant par la coexistence avec le pastoralisme. Simultanément, les oeuvres dart réunies par ARTEN, ainsi que de nombreux ouvrages, mettront en valeur la portée symbolique du loup et sa présence dans notre imaginaire collectif.
Pour voir l’expo : ARTEN Art et vie sauvage, 8 rue de Valois 75001 Paris Tel : 01 42 96 11 55
Pour se procurer l’expo (les 12 panneaux 38 euros port compris) : Mission Loup – 8, rue Adèle Riton – 67000 Strasbourg (Télécharger le bon de commande).
Toutefois, cet anniversaire du retour du loup en France est fortement assombrit par la mise en place d’une commission denquête parlementaire qui, dans son projet de résolution, affiche clairement sa volonté déradication de lespèce.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




