Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Limiter les nuisances des centres commerciaux
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Limiter les nuisances des centres commerciaux

Avec la forte fréquentation qui les caractérise, les centres commerciaux et autres grandes surfaces spécialisées ont de nombreux impacts sur leur environnement proche. Partant de ce constat, 2 organismes gouvernementaux suisses (1) ont rédigé un ensemble de recommandations pour minimiser ces impacts en essayant, notamment, de définir l’endroit le plus approprié pour recevoir ce type de structure.

Les grands centres commerciaux et marchés spécialisés ont été bâtis ces dernières années loin des agglomérations urbaines, à la campagne, ce qui entraîne une forte augmentation du trafic individuel et donc de la pollution atmosphérique (10% des kilomètres parcourus par le trafic individuel motorisé sont dûs à ces installations). De plus, ces centres commerciaux accentuent le morcellement du territoire et nécessitent la construction de nouvelles infrastructures routières.

Pour ces raisons, l’OFEPP et l’ARE prônent des implantations à proximité des centres, dans les zones urbanisées existantes. Localement, cette proximité permet de mettre en place une desserte attractive et efficace par les transports publics, minimisant ainsi le trafic individuel motorisé et ses impacts en matière de pollution et d’aménagement.

Si l’idée de base est positive, l’étude aurait gagné à être plus exhaustive en comparant l’impact social, économique et environnemental, de ces temples de la consommation face au maintien et développement du commerce de proximité; peut être dans une prochaine étude… Faire le choix d’implanter ces grandes surfaces au sein des pôles urbains c’est sonner le glas des derniers ‘petits commerces’ de proximité et des avantages qui les accompagnent.

Alex Belvoit

1 – OFEFP (Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage) et ARE (Office fédéral du développement territorial)

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 juin 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS