
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 22 juillet, la Commission européenne a retenu 94 projets de protection de la nature, qui bénéficieront d’un financement (64,8 millions d’euros) dans le cadre du programme LIFE-Nature en 1999.
Cette année, les principaux bénéficiaires sont des organisations non gouvernementales (24 % du budget total) et des pouvoirs publics, surtout à l’échelon local et régional. La plus grande partie des projets financés ont pour objectif la conservation de différents types d’habitats naturels. Les années précédentes, l’acquisition de terres avait été un outil essentiel pour la conservation de la nature; la part du budget qui y est affectée a diminué cette année, passant de 38% à 27%.
La page d’accueil LIFE-Nature (http://europa.eu.int/comm/life/home.htm) contient de plus amples informations sur les nouveaux projets, voici néanmoins les grandes lignes pour les pays francophones :
- BELGIQUE
Nombre de projets présentés / financés : 7 / 4
Contribution LIFE totale: 2 755 533 euros
Bien que les habitats visés soient extrêmement diversifiés (prairies halophytiques, landes atlantiques, bas-marais et mares oligotrophes, tourbières calcaires, etc), les projets ont un point commun, ils visent tous à restaurer, améliorer ou consolider des zones naturelles plus ou moins gravement dégradées ou fragmentées en raison d’activités antérieures.
- FRANCE
Nombre de projets présentés / financés : 23 / 11
Contribution LIFE totale: 6 585 602 euros
Deux tendances claires apparaissent cette année à travers les projets concernant les habitats forestiers (3 à 4 projets) et les habitats de formations herbeuses sèches (4 projets).
- LUXEMBOURG
Nombre de projets présentés / financés : 1 / 1
Contribution LIFE totale: 1 222 164 euros
Le projet vise à restaurer le cours de l’Alzette supérieure, qui traverse une zone de protection spéciale dans la partie méridionale du pays.
source : Commission européenne
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




