Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » L’Europe ratifie le protocole de Kyoto sur le changement climatique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  2. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Europe ratifie le protocole de Kyoto sur le changement climatique

Dix ans après le 1er sommet de la terre, les ministres de l’environnement de l’Union Européenne (U.E) viennent de décider de ratifier le protocole de Kyoto sur le changement climatique. Toutefois, cette décision, du 4 mars 2002, ne marque pas la fin de la ratification pour l’Europe, puisqu’il reste à chacun des 15 états européens, à ratifier le protocole au niveau national.
L’U.E est la première puissance économique d’importance, à annoncer la ratification du protocole. Néanmoins, même si 47 pays ont déjà ratifié le protocole, toutefois, pour pouvoir entrer en vigueur, le protocole de Kyoto doit être ratifié par 55 pays émettant au moins 55 % des émissions de CO2. ainsi, avec une que ratification canadienne très incertaine et celle de l’Australie et des USA quasiment improbable, en plus de la ratification européenne, celles de la Russie et du Japon sont obligatoires pour l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto.
Pour mémoire, ce traité, signé en 1997, impose aux pays industrialisés de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre 2010 – de 8 % en ce qui concerne l’UE.
Pour parvenir à un accord sur la ratification en Europe, un concensus a été trouvé au niveau européen; ainsi certains états pourront augmenter leurs émissions de gaz, tandis que d’autres devront les réduire fortement ou les stabiliser.
Maintenant, la prochaine grande étape devrait être la ratification définitive, au minimum par l’ensemble des pays de l’U.E, la Russie et le Japon dans les 3 mois qui viennent, afin de permettre une entrée en vigueur du protocole avant le sommet mondial du développement durable de Johannesburg, prévu fin août 2002.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 mars 2002 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS