
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 31 mai 2002, les 15 pays membres de l’Union européenne ont ratifié le protocole de Kyoto pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, accusés d’être à l’origine du réchauffement climatique. Les pays européens qui devront faire les principaux efforts de réductions sont l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Grande-Bretagne et le Luxembourg.
Après le rejet de Kyoto par les USA, responsables de 36,1% des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés en 1990, cette ratification européenne constitue un signal important et devrait être suivie prochainement d’une ratification japonaise.
Néanmoins, bien que 69 pays aient maintenant ratifié le protocole, la ratification des membres de l’Union européenne porte le pourcentage des émissions prises en compte pour l’entrée en vigueur du protocole de 2,7% à 26,7 %, soit encore moins de la moitié du seuil nécessaire (55%).
Pour parvenir à ce seuil, la ratification du Japon, mais aussi de la Russie et du Canada sont indispensable. Si comme on peut le craindre, le Canada ne ratifiait pas rapidement Kyoto, la ratification de la Suisse, la Pologne et la plupart des pays d’Europe centrale et orientale pourrait permettre au protocole d’entrer, néanmoins, en vigueur.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 juin 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




