
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les sercices anti-braconnage et les gardes-frontières russes ont trouvé plus de 70 tonnes d’esturgeon dans les filets des braconniers depuis le début de l’année. Les prises illégales, dont on estime que ces 70 tonnes ne représentent qu’une petite partie, minent les efforts de conservation et pourraient mener certaines espèces d’esturgeon à une extinction commerciale dans les 2 à 3 années à venir.
Toutes les espèces d’esturgeons sont plus ou moins protégées par la CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction). Cette semaine, les scientifiques de la CITES se réunissent pour revoir le niveau des quotas annuels d’exportation des pays producteurs de caviar et discuter des mesures de gestion de l’industrie entière. Pour le WWF, les quotas actuels n’ont pas été calculés sur des bases scientifiques fiables. L’organisation écologique rappelle que les prises d’esturgeon en mer Caspienne, qui représentent plus de 60% du marché mondial, ont été divisées par 20 en une vingtaine d’années pour parvenir à environ 1000 tonnes à la fin du siècle, et cela malgré l’intensification des efforts de pêche des dernières années.
Selon C. Raymakers du programme TRAFFIC (programme de surveillance du commerce de la faune et flore sauvages) qui a récemment enquêté autour de la mer Caspienne, ‘De nos jours, une femelle esturgeon de taille moyenne, soit de 30kg, peut produire plus de 3kg et demi de caviar, représentant au détail une valeur moyenne de plus de 7000 euros dans les pays importateurs… De tels chiffres montrent combien le commerce international légal du caviar devrait motiver économiquement les gouvernements des pays riverains de la mer Caspienne à préserver cette ressource naturelle de valeur’.
Pour le WWF, les importateurs et grossistes devraient toujours exiger les documents CITES qui doivent obligatoirement accompagner toute importation de caviar ou d’esturgeon en Annexe II de la convention.
Pour mémoire, le caviar est préparé à partir des oeufs non-fécondés des femelles d’esturgeon.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 décembre 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




