Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » L’esturgeon menacé par la production de caviar
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’esturgeon menacé par la production de caviar

Les sercices anti-braconnage et les gardes-frontières russes ont trouvé plus de 70 tonnes d’esturgeon dans les filets des braconniers depuis le début de l’année. Les prises illégales, dont on estime que ces 70 tonnes ne représentent qu’une petite partie, minent les efforts de conservation et pourraient mener certaines espèces d’esturgeon à une extinction commerciale dans les 2 à 3 années à venir.

Toutes les espèces d’esturgeons sont plus ou moins protégées par la CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction). Cette semaine, les scientifiques de la CITES se réunissent pour revoir le niveau des quotas annuels d’exportation des pays producteurs de caviar et discuter des mesures de gestion de l’industrie entière. Pour le WWF, les quotas actuels n’ont pas été calculés sur des bases scientifiques fiables. L’organisation écologique rappelle que les prises d’esturgeon en mer Caspienne, qui représentent plus de 60% du marché mondial, ont été divisées par 20 en une vingtaine d’années pour parvenir à environ 1000 tonnes à la fin du siècle, et cela malgré l’intensification des efforts de pêche des dernières années.

Selon C. Raymakers du programme TRAFFIC (programme de surveillance du commerce de la faune et flore sauvages) qui a récemment enquêté autour de la mer Caspienne, ‘De nos jours, une femelle esturgeon de taille moyenne, soit de 30kg, peut produire plus de 3kg et demi de caviar, représentant au détail une valeur moyenne de plus de 7000 euros dans les pays importateurs… De tels chiffres montrent combien le commerce international légal du caviar devrait motiver économiquement les gouvernements des pays riverains de la mer Caspienne à préserver cette ressource naturelle de valeur’.

Pour le WWF, les importateurs et grossistes devraient toujours exiger les documents CITES qui doivent obligatoirement accompagner toute importation de caviar ou d’esturgeon en Annexe II de la convention.

Pour mémoire, le caviar est préparé à partir des oeufs non-fécondés des femelles d’esturgeon.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 15 décembre 2000 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS