
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Des analyses révélées le 16 septembre 1999, ont prouvé que la cargaison de maïs américain arrivée en Russie le 16 août, contenait du maïs transgénique de Novartis non autorisé à l’importation. ‘ Les États-Unis ont ignoré de façon éhontée les lois Russes sur l’importation, et Novartis n’a même pas pris la peine de faire une demande d’autorisation d’importation pour son maïs transgénique, alors qu’il l’avait fait pour l’Union européenne ‘ a déclaré Ivan Blokov, de Greenpeace Russie. En effet depuis le mois de juillet, le gouvernement russe a mis en oeuvre une loi qui exige, en préalable à toute importation d’OGM dans le pays, un permis basé sur une étude d’impact environnemental. Les autorités russes n’ont pas indiqué quelles mesures elles comptaient prendre pour arrêter les autres cargaisons à venir (environ 139 000 tonnes).
Les céréales transgéniques et conventionnelles n’ont pas été séparées lors de la récolte américaine de 1998; aussi toutes les cargaisons en provenance des États-Unis sont toujours susceptibles de contenir des OGM.
‘Les pays exportateurs de céréales comme le Canada, l’Argentine, l’Australie et les États-Unis se sont jusqu’ici opposés à toute avancée dans le processus de biosécurité ‘, a ajouté Arnaud Apoteker de Greenpeace France ‘ C’est l’illustration classique de la façon dont ces pays ont l’intention de se débarrasser de leurs récoltes ‘ à risque ‘ dans des pays qui ne se doutent de rien, en ne prenant aucune responsabilité vis à vis des conséquences ‘.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




