Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Les rejets de CO2 menacent les récifs coralliens
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les rejets de CO2 menacent les récifs coralliens

D’après le communiqué de presse du CNRS du 31 mars 1999, les récifs coralliens, et d’autres écosystèmes marins calcificateurs comme les algues calcaires, sont directement menacés par l’accroissement global du gaz carbonique atmosphérique. Les rejets de CO2 entraîneraient un bouleversement de la chimie du carbone des eaux de surface océaniques, une diminution de la saturation de l’eau de mer en carbonate de calcium, et limiteraient ainsi la pousse des coraux et des organismes calcaires.

Les études menées prévoient une diminution de la calcification de 17 à 35 % entre 1990 et 2100. En particulier sur les récifs de la mer Rouge, de l’ouest de l’océan Pacifique central et ceux de la mer des Caraïbes. Ce stress subit par les récifs coralliens s’ajoute à ceux déjà bien connus comme le blanchissement des coraux en réponse à l’augmentation globale de la température.

En dépit de l’accord de Kyoto, la concentration de CO2 atmosphérique continuera d’augmenter dans un futur proche. On estime généralement que la pression partielle de CO2 aura doublée en 2065 par rapport à sa valeur pré-industrielle (environ 280 ppm) et qu’elle atteindra environ 700 ppm d’ici à 2100, une valeur sans précédent durant le Quaternaire.

D’après les résultats, publiés dans le numéro de mars 1999 de la revue American zoologist, les coraux ne seront pas les seuls organismes calcificateurs marins affectés par le phénomène. Des algues calcaires et d’autres organismes le seront aussi. Selon les auteurs, la calcification marine globale pourrait avoir diminué de 10 % entre 1880 et 1990.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 31 mars 1999 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS