
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans une lettre au gouvernement français, les organisations non gouvernementales (ONG) parmi lesquelles, les Amis de la Terre, Greenpeace, FNE, et le WWF, demandent l’exclusion du bois et des produits forestiers des négociations de l’organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle.
Toutefois, suite à la proposition d’accélération des accords de libre échange pour les produits forestiers (inscrite à l’ordre du jour de Seattle par les principaux exportateurs de bois, USA, Canada, et Indonésie), coté sympathisant, on trouve l’Union européenne qui est favorable à une négociation globale sans exception.
La déforestation annuelle en zone tropicale est estimée à 12,9 millions d’hectares. Chaque année, la forêt équatoriale perd l’équivalent du tiers de la surface de la France. Si les forêts sont inclues dans les nouveaux accords de libre-échange, la levée des barrières du marché va conduire à une augmentation de la consommation de bois et des produits forestiers, qui anéantira les actions de protection des forêts. En conséquence, les mesures de protection des forêts qui pourraient être modifiées ou supprimées sont notamment l’écocertification, l’interdiction d’exporter des grumes, et les mesures environnementales mise en place pour la transformation du bois et la fabrication du papier.
Pour les ONG, afin de prévenir de telles dérives, il est nécessaire que l’OMC intègre le principe de précaution, et respecte les accords sur la protection de l’environnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 novembre 1999 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




