
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

C’est la conclusion du troisième rapport d’étape dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario sur l’écosystème du bassin des Grands Lacs, publié le 21 septembre 1999.
Le rapport souligne ce qui suit :
- on note une réduction importante de l’utilisation, de la production et de l’émission des polluants toxiques, comme les dioxines, les furans, le mercure, le benzo(a)pyrène et l’hexachlorobenzène. Plus de 50 % des BPC (biphényles polychlorés) entreposés ont été détruits. Bon nombre des secteurs de préoccupation canadiens des Grands Lacs sont en voie d’être restaurés. Les mesures visant à séparer les égouts d’eaux usées des égouts d’eau de pluie ont permis de garder ouvertes plus longtemps les plages à Toronto, à Hamilton et dans d’autres collectivités riveraines.
- le nombre de restrictions concernant la consommation des poissons pêchés dans les Grands Lacs en Ontario a baissé. Plusieurs espèces fauniques sont revenues dans les habitats des Grands Lacs (comme le balbuzard, le touladi et l’aigle à tête blanche). De nombreux habitats des terres humides, des rivages de cours d’eau et du littoral, ainsi que des zones aquatiques et terrestres ont été restaurés, et sont protégés.
Les efforts se concentrent actuellement sur l’élimination de toutes les substances toxiques persistantes et toutes les substances bioaccumulables. Un contrôle minutieux de l’utilisation commerciale de pesticide en Ontario a permis de confirmer qu’aucune des cinq substances prioritaires (aldrine/dieldrine, chlordane, DDT, toxaphène, mirex) n’est vendue ou utilisée à des fins commerciales.
Néanmoins pour Tony Clement, ministre de l’Environnement de l’Ontario, le rapport est optimiste. « Nous constatons des progrès importants au chapitre de l’environnement, ainsi qu’un accroissement de l’activité économique et de la population dans le bassin des Grands Lacs, a déclaré M. Clement. Nous sommes assurément sur le bon chemin, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. De plus, nous devons rester vigilants et continuer à protéger les Grands Lacs pour les générations à venir. »
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




