
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Trois français sur quatre jugent l’information insuffisante dans le domaine de l’eau et près d’un tiers en font l’enjeu environnemental le plus important, juste après la qualité de l’air.
Issue d’une enquête de septembre 2003, ce constat révèle que l’importance donnée à l’eau est encore plus grande en milieu rural (35%) et dépasse la qualité de lair dans les bassins Loire-Bretagne et Rhin-Meuse. Aujourd’hui publiée par linstitut français de lenvironnement (Ifen), l’enquête montre également qu’une large majorité de la population pense que la qualité de leau dans les milieux naturels sest dégradée au cours des dix dernières années, le pessimisme étant aussi de mise pour l’évolution à venir.
Cette prise de ‘conscience’, d’un des principaux problèmes environnementaux du XXIème siècle, est toutefois à relativiser, car lorsqu’il s’agit de lutter contre cette dégradation, le constat de la responsabilité individuelle est très faible (seulement 3%).
La plus grande importance donnée à l’eau en milieu rural n’a rien de surprenant, les petites communes, moins équipées, moins protégées et moins contrôlées, sont plus vulnérables aux diverses contaminations. Leur manque de moyens, de compétences et de vision pour agir sur la qualité de la ressource en eau, fait que lécart se creuse progressivement entre leau des villes et leau des champs. Par ailleurs, elles sont au premier plan d’une agriculture encore immobile face à la dégradation de leau liée aux nitrates et pesticides, alors que les industriels ont, en partie, fait leur révolution environnementale en supprimant la plus grande part des rejets polluants. A ce sujet, rappelons que les normes françaises et européennes sur les pesticides dans leau sont encore supérieures aux recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et que l’eau distribuée au robinet est de plus en plus souvent hors normes.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




