Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Les français jugent leur environnement proche
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les français jugent leur environnement proche

L’Ifen (Institut Français de l’Environnement) vient de rendre public les résultats du seul sondage à poser des questions à un grand nombre de français (13000 sondés) sur leur environnement proche et non pas sur des problèmes globaux.

Dans l’ensemble les français ne sont pas particulièrement sévères quand on leur demande d’évaluer l’évolution récente de leur environnement de proximité : 46% pensent qu’il n’a pas changé ces dernières années, 34% qu’il s’est amélioré et seulement 19% qu’il s’est dégradé. Ce sont les habitants du Nord-Pas-de-Calais et des Pays de la Loire qui sont les plus satisfaits (44% pensent qu’il s’est amélioré et 57% qu’il s’améliorera dans les prochaines années), tandis que les corses et les franciliens se montrent les plus critiques (respectivement, seulement 23% et 25% pensent qu’il s’est amélioré). En dépit des problèmes liés aux pollutions d’origine agricole, la Bretagne se montre optimiste sur l’évolution future de son environnement à 54%.

Contrairement à la plupart des sondages, où les français se montrent inquiets sur la qualité de l’air en général (effet de serre, couche d’ozone…), ici, les sondés ne semblent pas préoccupés par l’air qu’ils respirent : 77% des personnes interrogées qualifient la qualité de l’air où ils vivent de ‘pas inquiétante’. Cependant, les habitants des régions où l’urbanisation est importante, partagent moins cet optimisme, à commencer par les franciliens, bien qu’ils soient 45% à ne pas la trouver inquiétante. Dans ces même régions, le bruit occasionne une gêne fréquente à 58% en Ile-de-France, 50% en PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), 45% en Alsace et 49% dans les agglomérations de 100 000 habitants. A l’échelon national, le pourcentage de gêne occasionné par le bruit chute à 36%.

Concernant les risques naturels, les régions traditionnellement touchées comme la Corse et la PACA, (incendies), ou le Languedoc-Roussillon (inondations), semblent inquiètes à respectivement 71%, 57% et 42%; à l’opposé, la Bretagne (10%), l’Ile-de-France (12%) ou la Basse-Normandie (16%) se montrent sereines.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
14

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS