
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Décidément les réacteurs nucléaires sont sensibles aux conditions météorologiques extrêmes… Après la canicule de cet été et ses conséquences sur le refroidissement des réacteurs (voir article correspondant), c’est maintenant les fortes pluies dans le sud-est qui mettent à mal le fleuron de ‘l’industrie nationale’.
Ainsi, ce matin, le plan d’urgence interne a été déclenché à 7h25, suite aux fortes pluies de la nuit dernière. Les pluies ont provoqué une forte élévation du débit du Rhône et un afflux de déchets végétaux perturbant fortement le refroidissement des réacteurs 3 et 4 de la centrale de Cruas-Meysse (Ardèche). Les 2 réacteurs ont été stoppés, tandis que des équipes dEDF sont mobilisées pour permettre le dégagement de la station de pompage.
Durant ce labs de temps, le circuit de refroidissement des réacteurs à l’arrêt (RRA) prend le relais. Ce circuit a pour fonction lors de la mise à l’arrêt du réacteur, d’évacuer la chaleur du circuit primaire, de le maintenir à basse température et d’évacuer la puissance résiduelle du combustible. En effet, après l’arrêt de la réaction en chaîne, le cur du réacteur continue à produire de la chaleur, appelée puissance résiduelle. Il est nécessaire d’évacuer cette puissance, qui autrement pourrait suffire à endommager, voire à faire fondre, le combustible, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer.
Le refroidissement des deux autres réacteurs 1 et 2 est actuellement assuré normalement, toutefois EDF pourrait être amenée à les stopper si la situation se dégradait.
Comme dans chaque cas similaire, lAutorité de sûreté nucléaire a activé son centre durgence afin de suivre lévolution de la situation. L’incident a été classé provisoirement au niveau 1 de l’échelle internationale de gravité des incidents nucléaires INES qui en comporte 7.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 décembre 2003 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




