
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans le n°49 des ‘Données de l’environnement’, l’Institut Français de l’Environnement (Ifen) présente les résultats de l’enquête sur les dépenses des conseils généraux et des conseils régionaux en faveur de l’environnement.
L’enquête estime à 7,4 milliards de francs (3,4 % des dépenses totales) le poids de l’environnement dans les budgets départementaux en 1996, soit 136 francs par habitant (cette moyenne cache une grande disparité, avec de 21 à 489 francs selon les départements). Les investissements représentent 80 % de cette dépense, et 7 % de l’ensemble de leurs investissements. L’eau est le domaine d’action privilégié avec 47 % de la dépense pour l’aide aux adductions d’eau et à l’équipement des communes pour la gestion des eaux usées; la gestion des prélèvements et de la distribution d’eau représente 16 % et la protection des eaux de surface 3 %. La protection des paysages et de la biodiversité représente le second domaine d’intervention, soit 9 %, pour lequel une soixantaine de départements lèvent la taxe destinée à gérer et ouvrir au public les espaces naturels sensibles.
De leur côté, les régions ont consacré 1,2 milliard de francs à l’environnement en 1996, soit 2 % de leurs dépenses totales, toujours en grande majorité en investissements (80 %), et représentant 21 francs par habitant. Les interventions des régions se traduisent à 96 %, par des aides et subventions (collectivités locales, organismes publics et privés, associations). La protection de la biodiversité et des paysages domine la politique environnementale des régions avec 19 % de leurs dépenses environnementales, dont 132 millions de francs de subventions aux Parcs naturels régionaux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




