Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Les départements et les régions financent 1/4 des investissements publics en faveur de l’environnement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les départements et les régions financent 1/4 des investissements publics en faveur de l’environnement

Dans le n°49 des ‘Données de l’environnement’, l’Institut Français de l’Environnement (Ifen) présente les résultats de l’enquête sur les dépenses des conseils généraux et des conseils régionaux en faveur de l’environnement.

L’enquête estime à 7,4 milliards de francs (3,4 % des dépenses totales) le poids de l’environnement dans les budgets départementaux en 1996, soit 136 francs par habitant (cette moyenne cache une grande disparité, avec de 21 à 489 francs selon les départements). Les investissements représentent 80 % de cette dépense, et 7 % de l’ensemble de leurs investissements. L’eau est le domaine d’action privilégié avec 47 % de la dépense pour l’aide aux adductions d’eau et à l’équipement des communes pour la gestion des eaux usées; la gestion des prélèvements et de la distribution d’eau représente 16 % et la protection des eaux de surface 3 %. La protection des paysages et de la biodiversité représente le second domaine d’intervention, soit 9 %, pour lequel une soixantaine de départements lèvent la taxe destinée à gérer et ouvrir au public les espaces naturels sensibles.

De leur côté, les régions ont consacré 1,2 milliard de francs à l’environnement en 1996, soit 2 % de leurs dépenses totales, toujours en grande majorité en investissements (80 %), et représentant 21 francs par habitant. Les interventions des régions se traduisent à 96 %, par des aides et subventions (collectivités locales, organismes publics et privés, associations). La protection de la biodiversité et des paysages domine la politique environnementale des régions avec 19 % de leurs dépenses environnementales, dont 132 millions de francs de subventions aux Parcs naturels régionaux.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
13

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS