Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Les abeilles font reculer les pesticides
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les abeilles font reculer les pesticides

L’insecticide Gaucho, déjà interdit pour le tournesol, est depuis hier interdit pour le traitement des semences de maïs en France. Contrairement à l’interdiction de l’insecticide Régent (17 février 2004) qui permet l’écoulement des stocks des agriculteurs, celle du Gaucho est à effet immédiat. Bien que non-définitive (réévaluation en 2006) cette interdiction réjouit les apiculteurs qui voient disparaître, en l’espace de 4 mois, les 2 produits qu’ils accusaient du déclin des abeilles.

Prise par H. GAYMARD, le ministre de l’agriculture, cette décision s’appuie sur la Commission d’étude de toxicité qui estime l’utilisation moins risquée que dans le cas du tournesol, mais néanmoins préoccupante pour les abeilles.

A l’instar du Régent, le Gaucho est un produit qui enrobe les semences (maïs et tournesol) pour se diffuser dans les plants et les protéger des insectes. De part leur principe de fonctionnement, ces 2 produits limitent théoriquement les épandages d’insecticides, ce qui permet de dire aux représentants des céréaliers que la suppression du Gaucho conduit, pour le seul maïs, à utiliser 10 000 tonnes d’insecticides en granulés.

Les molécules actives : l’imidaclopride pour le Gaucho et le fipronil pour le Régent-TS sont proches par leurs propriétés, avec une protection effective pendant toute la croissance de la plante, suivie d’une disparition théorique au moment de la floraison. Par ailleurs, le fipronil, bien que largement utilisé, n’a jamais reçu d’autorisation de mise sur le marché et cela, malgré une utlisation qui dépasse le monde agricole. En usage domestique on le trouve dans la composition d’insecticide pour les animaux domestiques ainsi que dans des cafaricides et formicides. Enfin, en terme de santé humaine, selon le professeur Narbonne, écotoxicologue, dès 1994 les calculs d’exposition théorique par voie alimentaire montraient des possibilités de dépassement de la dose journalière admissible notamment chez l’enfant.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 mai 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
32

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS