
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Jeudi 17 juin, Greenpeace, et des associations locales, ont protesté devant l’ambassade allemande à Kiev contre les membres du G7 qui prévoient de financer deux nouveaux réacteurs nucléaires en Ukraine. En tenant des banderolles disant »économisez l’énergie – ne construisez pas nouveau Tchernobyl », des manifestants ont mis en valeur l’énorme potentiel d’économie d’énergie possible en Ukraine. Pour l’illustrer, des centaines d’ampoules à faible consommation ont été distribuées.
Les deux réacteurs soviétiques de type VVER sont dangereux et ne seraient jamais approuvés dans les pays occidentaux. Si la manifestation a eu lieu devant l’ambassade allemande, c’est que rôle et le financement de ce pays semblent hypocrites; en effet le chancelier Schroeder, avec sa coalition, a convenu d’une sortie progressive de l’énergie nucléaire en Allemagne. En outre, en 1989, suite à la réunification, des réacteurs de ce type ont été arrêtés par le gouvernement en Allemagne de l’est.
Au niveau des instances européennes, la banque européenne pour la reconstruction et le développement, a averti que l’investissement dans les réacteurs est non rentable et que les options non-nucléaires seraient sensiblement meilleur marché et plus efficaces.
Vendredi, le G7 et la Russie commenceront leur sommet annuel à Cologne. Le financement des réacteurs sera à l’ordre du jour de la réunion.
source : greenpeace international
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




