Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Légères avancées pour se protéger des pétroliers poubelles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
french-kiss

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Légères avancées pour se protéger des pétroliers poubelles

Les pétroliers à simple coque transportant du fioul lourd, du bitume ou des goudrons devraient être interdits dans les ports européens à partir du 1er janvier 2003. Les Etats voisins de l’Union européenne (UE), Russie comprise, sont également invités à adopter cette interdiction.

Toutefois, le conseil des ministres des transports de l’UE, à l’origine de cette décision, n’a pas suivi l’Espagne et la France dans leur décision de refuser, aux pétroliers simple coque de plus de 15 ans d’âge, de naviguer à moins de 200 miles des côtes. Il appartient donc à chaque Etat d’adopter ou non, cette mesure.

Ainsi, si cette décision montre qu’il est possible de prendre des mesures à effet immédiat, son impact sur les navires poubelles apparaît très limité, car, si demain un cas similaire au Prestige devait se présenter la catastrophe se reproduirait de nouveau.

Parallèlement à cette décision, les ministres ont formulé le souhait de mettre en place un calendrier accéléré de retrait des pétroliers à simple coque (actuellement l’interdiction de navigation pour ces navires est fixée à l’horizon 2015 au niveau international). Le renforcement des contrôles des navires, initialement prévu en juillet 2003, pourrait être avancé au 1er janvier. Néanmoins, ce changement de date risque d’avoir un impact nul, sachant que plusieurs pays sont dans la même situation que la France, à savoir ne pas être en mesure, faute de moyens (économiques et/ou humains), d’assurer l’inspection de 25% des navires à risques.

Afin d’avoir une vision complète de la situation, rappelons que la présence d’une double coque sur les pétroliers a été rendue obligatoire à partir de 1996. En outre, fin octobre 2002, on estimait que sur les 3.400 pétroliers recensés, environ un millier avaient 20 ans ou plus, sachant que l’on s’accorde pour reconnaître qu’au delà de 15 ans ancienneté, le facteur risque augmente considérablement (les plus vieux pétroliers, encore en service, auraient plus de 40 ans).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS