Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Le WWF optimiste pour l’avenir de son emblème, le panda géant
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le WWF optimiste pour l’avenir de son emblème, le panda géant

Alors que 1999 touche à sa fin, les pandas semblent prendre un nouveau départ. Les craintes d’une disparition de l’espèce au siècle prochain se dissipent rapidement. Et, pour la première fois depuis qu’il a commencé à travailler en Chine il y a 20 ans, le WWF est optimiste quant à la survie à l’état sauvage de cet animal.

Jusqu’à récemment, la destruction de son habitat constituait la principale menace pour le panda géant. Situées dans l’une des régions les plus peuplées de la planète, de surcroît en plein essor, les forêts où il vit étaient à la merci d’une intense exploitation commerciale. Rien que dans la province de Sichuan, l’habitat du panda a diminué de moitié entre 1974 et 1989. Mais l’interdiction de l’exploitation forestière décrétée l’année dernière par le gouvernement chinois a complètement changé les données.

Autre évolution positive pour l’espèce: le gouvernement chinois est en train de créer des corridors protégés entre les différents fragments de l’habitat du panda. Comme ce dernier mange quotidiennement entre 15 et 38 kilos de bambous, il doit pouvoir accéder en tout temps à des réserves abondantes de nourriture, ce que le morcellement de son milieu naturel par la construction de routes, l’abattage des arbres et l’expansion de l’agriculture a rendu très aléatoire.

Les corridors proposés permettront aussi de relier entre elles des populations de pandas isolées, fragilisées par la consanguinité et plus vulnérables aux incendies de forêts et aux pénuries de bambous.

Le WWF collabore avec les autorités locales pour lutter contre le braconnage, mais également pour garantir des sources de revenus alternatives aux communautés affectées par l’interdiction d’exploitation forestière et ainsi éviter qu’elles ne se lancent dans des activités de braconnage ou d’extraction de bois.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
42

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS