Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Le WWF fait revivre le bison européen en Russie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le WWF fait revivre le bison européen en Russie

Onze bisons européens, 3 en provenance de Finlande et 8 d’Allemagne ont été envoyés le 9 décembre 1999 au centre de reproduction de la réserve naturelle d’Okski, en Russie, pour une période d’acclimatation qui va durer un mois. Ensuite, les animaux rejoindront un troupeau de bisons récemment reconstitué à l’état sauvage en Russie centrale.

C’est en septembre 1996, par le biais de son projet de conservation du bison européen, que le Bureau du programme du WWF pour la Russie a entrepris de créer le premier troupeau sauvage de bisons européens dans l’habitat historique de cet animal, la région de Orel et Bryansk, au coeur de la plaine russe. Jusqu’ici 45 bisons ont déjà été réintroduits. En tout, ce sont 200 bisons élevés en captivité qui découvriront la vie sauvage grâce au projet du WWF, prévu pour durer cinq ans.

L’arrivée de sang neuf est vitale pour une espèce qui avait disparu, à l’état sauvage, au début de ce siècle. En 1937, on en dénombrait seulement 12 sur l’ensemble du continent européen. Ensuite, à la fin de la 2ème guerre mondiale, les populations de bisons ont connu un nouvel essor grâce aux efforts des scientifiques. Au milieu des années 1980, il y en avait 2000 à l’état sauvage rien qu’en Russie. Malheureusement, les guerres ethniques et un braconnage incontrôlé ont décimé cette population, la ramenant à 206 individus. Heureusement, l’évolution est aujourd’hui à nouveau positive.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS