
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des engins agricoles performants pour vos champs
- Paysan Breton se convertit au bio
- Louer une photocopieuse, une excellente alternative
- Des trèfles pour sauver les abeilles solitaires
- « C’est qui le patron ...
Follow @twitterapi

Le 9 octobre 2001 au Luxembourg, la cour de justice des communautés européennes (CJCE) a rejeté le recours juridique formé par les Pays-bas, soutenus par l’Italie et la Norvège, contre la directive européenne sur ‘la protection juridique des inventions biotechnologiques’. D’après cette cour, la brevetabilité des gènes humains, des plantes, des animaux et de leurs composantes est légale au sein de l’Union Européenne.
Toutefois, la directive, sous sa forme actuelle, ne parvient pas à s’imposer en Europe. En effet, malgré l’expiration du délai de transposition de la directive dans les législations nationales (juillet 2000), seuls 4 états l’ont transposée. De plus, depuis que la France, l’Allemagne et la Belgique ont apparemment rejoint le groupe des pays non-satisfaits du texte actuel, la pression sur la commission européenne s’est accentuée pour la présentation d’une nouvelle version de la directive.
Enfin, pour rappel, le 4 octobre le parlement européen a décidé de déposer un recours juridique contre deux brevets européens, accordés à la société Myriad Genetics, sur des gènes utilisés dans le dépistage du cancer du sein.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 octobre 2001 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




