
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Les fermes d’élevage du thon rouge en Méditerranée risque de décimer cette espèce, déjà menacée par une pêche excessive. L’année dernière, les 12 fermes méditerranéennes d’élevage du thon rouge ont produit 11000 tonnes de poisson, soit plus de la moitié de la production mondiale de thon d’élevage. L’évolution est massive et nouvelle, puisqu’il y a encore 5 ans la quantité de thon produite en Méditerranée était négligeable.
Les fermes d’élevage du thon rouge menacent directement la survie de l’espèce car, contrairement à l’aquaculture, où les poissons se reproduisent et se développent en captivité, elles s’approvisionnent en thons capturés à l’état sauvage. Ceux-ci sont ensuite engraissés en cage, avant d’être exportés, principalement au Japon, pour le marché très lucratif du sushi. Or, selon le WWF, une partie des thons rouges capturés pour les fermes d’élevage sont des jeunes qui ne seront donc pas en mesure de se reproduire à l’état sauvage et de reconstituer les effectifs de cette espèce déjà harcelée par la pêche directe.
L’élevage n’étant pas considéré comme une activité basée sur la pêche directe, sa gestion échappe donc au contrôle des organismes qui ont vocation à réglementer les quotas de prise. Ainsi, bien que ces organismes aient reconnu la nécessité de préserver le thon rouge, S. Cripps, directeur au WWF du programme ‘Les mers en danger’ estime que ‘Les fermes d’élevage passent entre les mailles du filet des réglementations régionales et internationales chargées de gérer la pêche. Les gouvernements impliqués doivent agir immédiatement pour pallier à cette lacune supplémentaire dans la gestion de la pêche en Europe et soumettre les fermes d’élevage du thon rouge à des mesures de contrôle urgentes.’
Les fermes d’élevage du thon rouge de la Méditerranée se trouvent en Espagne, en Italie, en Croatie et à Malte. La France, la Tunisie, la Turquie et l’Algérie sont également concernées par leur implication dans les fermes, les flottes de pêche françaises, par exemple, capturent 70 % du thon rouge engraissé dans les fermes espagnoles.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 février 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




