
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors qu’il y a 3 ans, l’ensemble de la société civile internationale s’était fortement mobilisée pour protester contre la reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique sud, le Président de la France avait écourté cette campagne d’essais et s’était engagé à signer rapidement le CTBT.
Le CTBT a été signé par 154 nations, y compris les États-Unis, mais seulement 51 pays l’ont ratifié. Pour qu’il entre en vigueur, ce traité doit être impérativement ratifié par les 44 pays supposés posséder des capacités nucléaires ( la France et la Grande-Bretagne ont été les premiers pays possédant l’arme nucléaire, à le ratifier, le 6 avril 1998).
Le sénat américain, en refusant de ratifier le traité, compromet fortement son éventuelle application, car il est vraisemblable que, face à ce refus américain, la Russie et la Chine qui attendaient cette étape essentielle pour l’application du CTBT, persisteront dans leur attentisme. Par effet de domino, il est non moins évident que, ni l’Inde, ni le Pakistan, nouveaux venus dans cette course à l’arme nucléaire, ne seront tentés de se rapprocher du CTBT.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




