Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Le retour des saumons
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
alter-eco
Alter Eco : pour bien manger bio et équitable

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le retour des saumons

Pour tenter de sauvegarder le saumon alantique dans le bassin de la Loire – en un peu plus d’un siècle ses effectifs ont chuté de 99% – et recoloniser l’ensemble du bassin de l’Allier, l’ancien ministère de l’environnement avait mis en place un projet de repeuplement qui s’appuie sur la production d’une salmoniculture installée au coeur de l’Auvergne (350 000 alevins, 220 000 smots et 500 000 oeufs sont introduits chaque année) depuis 2001.

Avec près de un an d’avance, les comptages actuels font apparaître une réelle amélioration. Ainsi, en 2003 près de 1200 saumons ont été comptabilisés à la station de Vichy, soit 3 fois plus qu’en 2001. Cette année, en février 200 000 jeunes saumons seront de nouveau déversés dans l’Allier avec, pour quelques-uns, un émetteur implanté sous la peau afin de pouvoir les suivre. Au-delà les saumoneaux entameront un prodigieux périple, de plus de 5000 km, qui les mènera jusqu’au Groenland, avant de revenir, pour une infime minorité d’entre eux, sur leur lieu de départ d’ici 1 à 3 ans, pour se reproduire.

Afin de conserver le patrimoine génétique de l’espèce, la salmoniculture s’appuie sur des géniteurs sauvages et leur première génération de descendants. La réintroduction de poissons ne pourraient être viable sans une intervention sur l’ensemble de l’écosystème, pour cette raison les obstacles à leur migration (barrages…) sont détruits ou aménagés et des actions sont menées en direction de la pollution des eaux.

Ce programme de salmoniculture, mis en place dans la cadre du programme européen LIFE, avec la collaboration technique de la société de la faune et des parcs du Québec dépasse les frontières de la Loire, puisque d’ores et déjà, il fournit une aide au repeuplement en Europe, pour le Rhin et la Dordogne.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS