
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le récif corallien de Nouvelle-Calédonie est la plus longue barrière récifale continue au monde, avec 1600 km. Remarquable aussi bien par sa superficie que par sa biodiversité, il est toutefois menacé comme la majorité des récifs coralliens par les activités humaines (tourisme, pêche, écoulement de nitrates, pollution de l’eau, etc) et la modification des climats ainsi que l’élévation du niveau de la mer.
La demande de classement de ce récif corallien au patrimoine mondial de l’humanité était réclamée depuis longtemps par les défenseurs de l’environnement et les autorités locales, avec un double objectif de protection et de tourisme durable. A ce titre, le ministère de l’environnement français a déposé le 31 janvier 2002, un dossier proposant le classement intégral du massif corallien et des écosystèmes associés de Nouvelle-Calédonie à l’Unesco. Parmi ces sites figurent déjà la Grande Barrière de corail d’Australie, ainsi que le récif d’Hawaï.
Le comité du patrimoine mondial rendra sa décision en juin 2003. Si le récif corallien calédonien était retenu, il appartiendrait aux autorités de prendre des mesures de gestion et de protection concrètes telle que la création de zones protégées…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 février 2002 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




