Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Le PVC souple dans le collimateur européen
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le PVC souple dans le collimateur européen

Le parlement européen a voté le 6 juillet 2000 une interdiction permanente d’employer des assouplissants à base de phtalates dans les jouets en PVC souple et autres produits susceptibles d’être mis en bouche par les enfants. Ce vote ouvre la voie d’une interdiction dans l’ensemble de l’Union européenne, mesure à laquelle quelques Etats-membres comme le Royaume-Uni, l’Espagne et les Pays-Bas s’opposent tandis que l’Autriche, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie et la Suède ont déjà une interdiction nationale (la Belgique ayant officiellement annocée qu’elle ferait de même).

Dès 1996, Greenpeace avait effectué une étude sur les jouets fabriqués à partir de PVC souple, avec des résultats inquiétants : la plupart des jouets examinés contenaient des phtalates s’échappant du PVC.

La décision du Parlement va plus loin que les mesures que les Etats les plus progressistes ont prises jusqu’ici. Elle implique en effet l’interdiction de l’ensemble des jouets et des produits de soin pour bébés en PVC susceptibles d’être mis en bouche mais aussi la mention obligatoire de risques pour la santé sur les produits similaires en PVC contenant des phtalates destinés aux enfants de 3 à 6 ans.

De plus, la Commission européenne a accepté la demande du parlement européen de prendre en compte l’exposition des enfants à d’autres produits en PVC tels les revêtements de sols et les emballages ainsi que d’étudier les autres produits en PVC qui font courir des risques à l’ensemble de la population, comme certains matériels utilisés dans le secteur médical par exemple(cathéter, etc…).

Pour mémoire les objets en PVC souple contiennent de grandes quantités de substances assouplissantes dangereuses (entre 10 et 40% du poids total du produit). Ces substances provoquent des dégâts au foie, reins et testicules des animaux. Elles s’échappent des jouets surtout si les enfants les mastiquent ou les sucent.

A l’heure actuelle comme le mentionne Greenpeace, il y a de nombreuses matières alternatives qui n’exigent pas l’addition d’assouplissants (d’autres plastiques, le caoutchouc, les textiles) et qui sont disponibles sur le marché depuis des années.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 13 juillet 2000 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
19

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS