
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Pour mémoire, le réseau Natura 2000, qui n’en finit pas de se mettre en place, a pour objectif la préservation de la diversité biologique européenne; pour cela, les Etats membres doivent proposer des sites à protéger, afin d’atteindre cet objectif.
A ce jour, tous les pays de l’Union Européenne ont enfin remis une liste de sites pour Natura 2000, hormis l’Allemagne très en retard. A la lecture des sites proposés et quelque soit le pays, les associations de protection de la nature dénoncent l’insuffisance du nombre de lieux proposés. pour sa part, le WWF estime que plus d’un tiers des sites importants n’ont pas été retenus par les gouvernements, aussi l’organisation propose une liste de 2326 sites supplémentaires.
Concernant la France, le WWF note que plus de 300 sites sont oubliés, comme les massifs pyrénéens de Secques et de l’Ossau, l’estuaire du Blavet et du Scorff en Bretagne ou le secteur de Carquiéranne en région PACA.
Les chiffres publié dans le dernier numéro des données de l’environnement de l’IFEN (Institut Français de l’Environnement) apporte également un éclairage intéressant sur la nécessité d’une protection de la flore en France : 15% des espèces que la métropole abrite sont introuvables ailleurs ou ont l’essentiel de leur répartition en France. Sur les 676 espèces protégées ou menacées, seules 165 sont présentes dans les espaces protégés. Enfin, la Guyane est le seul refuge pour 175 espèces végétales, et sur la centaine d’espèces qui y sont découvertes chaque année, une dizaine sont inconnues pour la science.
Outre l’enjeu pour la conservation de la nature, les zones Natura 2000 sont également la possibilité de constituer un formidable vivier dans lequel les générations futures pourront puiser diverses ressources médicamenteuses, génétiques et autres …
Plus d’info : le WWF-France a réalisé un dossier d’information intitulé “En l’an 2000… le point sur Natura 2000”.
(ces démarches et autres études représentent un coût pour le monde associatif, un geste de votre part sera toujours apprécié, ndlr)
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 juin 2000 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




