Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Le reste » Le nucléaire mis à mal par la sécheresse
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le nucléaire mis à mal par la sécheresse

En cette période de sécheresse, les cours d’eau présentent des débits très faibles pour une température de l’ordre de 5°C au-dessus des valeurs moyennes historiques observées sur les 25 dernières années, selon EDF (Electricité de France). Or, les centrales nucléaires puisent l’eau des rivières ou de la mer pour leur refroidissement, puis rejettent celle-ci, soit de manière directe, soit après refroidissement par passage dans des aéroréfrigérants permettant une évacuation partielle des calories dans l’atmosphère.

Néanmoins, suite aux conditions climatiques actuelles, plusieurs réacteurs ont vu leur puissance réduite ou leur production arrêtée (sites du Blayais, de Golfech, du Tricastin, ou encore du Bugey) selon une déclaration de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), en date du 25 juillet.

Cependant, alors que les moyens de production d’électricité privilégiés par la France (nucléaire, hydraulique, thermique) sont mis à mal par la canicule, les besoins en électricité des régions du sud du pays sont élevés (climatisations,etc.). Aussi pour l’ASN, cette situation pourrait conduire à des délestages significatifs en cas de difficultés sur les moyens d’alimentation du sud de la France.

Pour cette raison, EDF a demandé pour certaines de ses centrales nucléaires, la possibilité de modifier temporairement les conditions de rejets thermiques (ceux-ci conduisent à une élévation de la température, entre l’amont et l’aval, pouvant aller à plusieurs degrés). Cette demande vise à assouplir temporairement les limites de température, pour maintenir ou accroître la production des installations correspondantes et éviter d’éventuels délestages.

Par ailleurs, le nord du pays n’est pas épargné, le débit des cours d’eau y est également faible, en particulier sur la Loire. L’ASN mentionnent à ce sujet que ‘Ceci pourra amener à des limitations des prélèvements autorisés pour les sites du Val de Loire: Dampierre, Saint Laurent, Belleville, Chinon, et par conséquent à des réductions de puissance pour ces centrales.’

Bref, la canicule met à mal le shéma de production électrique de la France, les seuls énergies non-affectées par les conditions actuelles étant l’éolien et, évidemment, le solaire qui ne recueillent pas les faveurs du Gouvernement.

Enfin, pour terminer, rappellons que même à l’arrêt, les réacteurs nécessitent un débit de refroidissement non nul…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 juillet 2003 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS