
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au Royaume-Uni, près de 200 000 ruches sont exploitées par plus de 40 000 apiculteurs. Les spécialistes s’inquiètent de ce que les abeilles, productrices de miel mais surtout agents de fécondation parfois indispensables à de nombreux végétaux, soient menacées par plusieurs fléaux. Le plus important au niveau européen est la varroase (acarien qui parasite les larves) mais les pratiques agricoles, et en particulier la pulvérisation d’insecticides et de pesticides agressifs nuisent aussi aux abeilles.
Une des premières conséquences de la décroissance des populations d’abeilles serait l’effondrement de la pollinisation du colza, et suivrait celui des rendements. La CLA (Country Landowners’ Association), puissante association des propriétaires terriens, estime à 6 790 millions de £ la production agricole et horticole dépendant directement de la pollinisation !
Les fabricants de pesticides préviennent aussi les agriculteurs, si les apiculteurs français mettaient, il y a quelques semaines, le Gaucho (Bayer) en cause, Cyanamid, fabricant de Fastac, insecticide inoffensif pour les abeilles, prévient que le mélange de sa substance avec des fongicides triazole dans les tanks de pulvérisation nuit fortement aux populations d’abeilles..
source : Direction Environnement Energie Déchets du conseil régional du Nord Pas de Calais
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




